Philippe Oddou - Sport dans la Ville on Strikingly

Philippe Oddou - Sport dans la Ville on Strikingly

Le leitmotiv de Sport dans la Ville

L’association de Philippe Oddou (http://philippeoddou.strikingly.com/) comptabilise 26 complexes sportifs avec à peu près 4000 jeunes inscrits. Son association utilise principalement les sports de groupe pour son action. Grâce à ses efforts, Philippe Oddou obtient le prix de l'entrepreneur sociétal 2008.

Le but de Sport dans la Ville

Par le biais de Sport dans la Ville, Philippe Oddou remet en état des lieux de vie dans les quartiers et favorise l'échange communautaire. Saviez-vous que « Sport dans la Ville » offre à un jeune la possibilité de conforter des valeurs telles que la persévérance, l'investissement personnel, la créativité, la considération, le travail et l'exigence ? Sport dans la Ville représente un frein à la désocialisation. Le programme de Philippe Oddou est basé sur trois axes : approcher les ados là où ils se trouvent, les sortir de leur quartier et développer leur savoir-être.

Le tout début du parcours professionnel, le volontarisme

Le sport réunit tout le monde et Philippe Oddou a su l'apprécier. Son parcours démarre avec L'Oréal, il y reste 4 ans en occupant le poste de chef de produit. Créer « Sport dans la Ville » sera la nouvelle structure dans laquelle les deux associés, Philippe Oddou et Nicolas Escherman, vont investir après « Fête le mur ».

Le fait d'avoir été bénévole au sein d'organismes caritatifs a vraiment influencé Philippe Oddou. Alors qu'il n'avait que 19 ans, il a aidé, avec plusieurs autres étudiants, à l'édification d'un établissement scolaire en Inde. Deux ans plus tard, il décide d'enseigner la langue française durant quatre mois. Une classe préparatoire économique et commerciale dans la capitale le mène à l’EMLYON où il obtient son diplôme. Philippe Oddou, fondateur de « Sport dans la Ville », a vu le jour en 1972 en Île-de-France, et plus précisément à Suresnes.

L’accompagnement pensé par Philippe Oddou s'effectue en deux phases : une formation à l'EMLYON et l'aide d'un guide (chef d’entreprise ou professionnel). Pour conseiller les jeunes engagés dans ce programme, des lieux dédiés ont été mis en place un peu partout en France. Job dans la Ville est un concept de Philippe Oddou, qui accorde de l'importance à la formation et l’insertion professionnelle des adolescents, ayant 14 ans et plus.

Philippe Oddou a développé « L dans la Ville » pour fournir aux adolescentes, -âgées de 12 ans et plus-, un projet de suivi qui leur est dédié. Pour veiller au développement personnel de chaque jeune de son association, il propose des colonies de vacances en plus d'un projet d'échange d'étudiants. « L dans la Ville » est parrainé par Marie Drucker et sa mission est d'orienter les filles dans leur développement personnel tout en les accompagnant dans leur implication professionnelle. Philippe Oddou permet aux ados des banlieues lyonnaises de prendre part à différents ateliers grâce au programme « L’Apprenti Bus ». Le but est qu'ils aient la possibilité de développer leurs aptitudes au niveau de l’expression orale, de la lecture et de l’écriture.

Nos Sujets